Qu'est-ce

         que la danse

            "MODERN'JAZZ"?



    Née de la synthèse des danses rituelles africaines avec les danses européennes (classique et contemporaine), la danse « Modern’ Jazz » a été façonnée par de nombreuses influences américaines telles que le Swing, le Lindy Hop et les comédies musicales de Brodway.

   Nourrie d’un perpétuel métissage des rythmes, des modes et des styles les plus divers, elle allie harmonieusement les techniques réputées inconciliables. Elle utilise le registre sensitif et organique, les nuances, l’énergie et la surprise, pour favoriser le « feeling » et l’expression personnelle.

    En entretenant toujours une relation très étroite avec la musique, elle diversifie de nos jours ses accompagnements musicaux (jazz fusion, blues, rock, pop, électro etc.). Danser « JAZZ » c'est alors pouvoir exprimer une sensibilité liée au rythme de son corps, de celui des autres et de la musique.

   C’est ainsi une danse qui nécessite technicité, musicalité et vécu intérieur ; une danse qui fait autant appel à la technique la plus exigeante qu'au sentiment le plus authentique.

           

       Jessie Menanteau

 

    Forte de son expérience scénique et artistique au sein de plusieurs compagnies amatrices et professionnelles, Jessie a développé son vocabulaire chorégraphique en encadrant de nombreuses interventions au sein d’associations vendéennes mais aussi en suivant une formation technique « nomade » en France et à l’Etranger auprès de professeurs renommés (Paris, New-York, Grèce, Nantes, Rennes, Strasbourg, Montpellier, Toulouse...). Installée à Besançon depuis 3 ans, elle cherche avec son association et sa compagnie Contre-Temps Danse à développer la diffusion et la création autour de la danse Modern Jazz dans la région bisontine avec l’Université de Besançon et La Galerie de la Danse. Sa transmission, à la fois sensible et énergique, utilise la finesse et la puissance de la technique Jazz pour faire éclore le « feeling personnel » et faire exprimer les vibrations internes du corps tout autant que celles du rythme et de la musique. Passionnée par la transmission autant que par la création, Jessie encadre avec enthousiasme, énergie et générosité.

 

©ASSOCIATION CONTRE-TEMPS DANSE

   contretempsdanse@gmail.com