La Compagnie

Contre-Temps Danse c'est aussi une compagnie amatrice composées de danseuses bisontines de niveau avancé. En convoquant la puissance et la finesse de la danse jazz, le style développé par la compagnie et Jessie Menanteau s'inscrit dans un registre organique, énergique et sensuel.

"Dé Lié"

Création 2018 de Bastien Nozeran

Dé <Definition>. s.m. cubes aux angles arrondis qui une fois lancé oscille et s’arrête sur une identité numérique entre un et six (pour le dé classique). 

Le jeu prend multiples facettes et au hasard des contacts et des spirales, des liaisons se fond et se défont pour décrire et dévoiler avec délire, détours et détermination parfois, l’histoire de ce Dé. 

Création originale de Bastien Nozeran d'une durée de 15 min pour 9 danseurs et un dé : Axelle Grapinet, Camille Lhote, Margot Kovazyc, Alice Bataille, Benjamin Labruyère, Steffi Rocchi, Claire Vittot et Jessie Menanteau. 

"Sweet Foot"

Pièce chorégraphique 2017

Trouver « chaussure à son pied »… voilà parfois tout un programme, un cheminement sinueux, semé d’embûches et d’entrelacs. De la séduction à l’attachement, l’affection « prend son pied » dans un jeu de va et vient savoureux et acidulé. Il y’a la passion, transportante et virevoltante qui nous met au défi de « garder les pieds sur terre ». Puis lorsque les « pieds et poings » deviennent  « liés », la magie un peu gourmande et suave des premiers instants n’est déjà plus, et l’on se surprend à « faire un pied de nez » à l’époque où l’on faisait le « pied de grue »pour trouver notre moitié… Dans cette pièce, le modern jazz en se parant de douceur édulcorée joue à se, à nous, à vous « faire du pied ». D’un contact moelleux, voir un peu espiègle, naîtra l’occasion, ensemble, de ne pas trop prendre « les choses au pied de la lettre »...

Création originale de Jessie Menanteau d'une durée de 15 min pour 6 danseuses : Lorianne Borie, Camille Lhote, Margot Kovazyc, Aurélie Salomon, Alice Bataille et Laura Phan-Van. 

"Garde-Vue"

Pièce chorégraphique 2016

Synonyme de « visière », “Garde-Vue” est d’abord un clin d’œil aux « visières aveuglantes » des “Peaky Blinders” dont la bande originale de la série constitue l’univers musical exclusif de la pièce. C’est ensuite une subtile confrontation : un dialogue hypnotisant où le registre à la fois organique et sensuel de la danse jazz instaure une rencontre sensible, une expérience sensitive où les regards s’affrontent, se fuient, se montrent… et se gardent.
Création originale de Jessie Menanteau d'une durée de 33 min pour 8 danseuses, Aurélie Legris, Alice Bataille, Mathilde Fay, Laure Tsimba, Laura Phan-Van, Julie Salord, Jodie Mougnard, Jeanne Nétilard accompagnées d'une chanteuse/guitariste : Juliette Bossard (The Rain Club) / Techniciens lumières : Jules Guérin, Alice Erhard. 

"Dans les pas de Némésis"

Chorégraphie 2015

La toute première chorégraphie de la compagnie d'une durée de 7 min pour 6 danseuses : Alice Bataille, Jodie Mougnard, Jeanne Nétillard, Mathilde Fay, Laura Phan-Van, Laure Tsimba. 

Please reload

©ASSOCIATION CONTRE-TEMPS DANSE

   contretempsdanse@gmail.com